mode

Recette : Tarte au fromage Blanc

Hello, hello, aujourd’hui je vous retrouve pour un article cuisine : How to do a tarte au fromage blanc? – oui je suis bilangue donc je mélange anglais/ français dans une même phrase, je sais je suis un génie 🙂 -. J’ai découvert cette petite merveille chez une amie et j’avais complétement a-do-ré! Certains et certaines diront que c’est un simple cheesecake, honte à vous car c’est très différent: premièrement c’est, je trouve, plus légé et moins compacte, secondo comme l’indique son nom c’est une tarte donc il y a une « vraie base avec rebord » ce n’est pas comme le cheesecake où tout repose sur une « croute de biscuit »  – vous moquez pas, c’est le vrai nom utilisé sur marmiton, j’ai été vérifier-. Et pour finir, ce fameux dessert n’est pas une spécialité américaine mais bien alsacienne! – Holala, je fais vraiment toute votre culture générale – . Bref maintenant que vous savez tout sur la tarte au fromage blanc, il va falloir savoir la faire, alors à vos ustensiles de cuisine, let’s go!

Pour commencer je vais vous expliquer en résumé comment la cuisiner, je suis loin d’être une pro alors j’ai utilisé la recette de Hervé, donc si vous voulez la recette en détail le lien juste là.

Niveau de difficulté: facile

Temps de préparation : 40min

Temps de cuisson: 30 à 40min

Step 1: la pâte

La tarte a comme base une pâte brisé sucré, je vous conseille si vous n’avez pas beaucoup de temps de l’acheter déjà toute prête, mais comme je suis une aventurière j’ai décidé de mettre mes cook skills à l’épreuve et de faire ma pâte maison! – je sais, je vous impressionne-

  • Ingrédients
reflex10 (1 sur 1)-7.jpg
4 œufs⎮500G à 800G de fromage blanc⎮120G de sucre⎮un sachet de sucre vanillé⎮40G de maïzena⎮10cl de crème liquide⎮un citron (facultatif)

reflex10 (1 sur 1)-8.jpg

Pour préparer la pâte, rien de plus simple: soit à la force de vos bras, soit à la force de votre robot, incorporez le beurre mou à la farine. Puis ajouter le sucre, le sel, la vanille et enfin le lait. Bien mélanger pour créer une boule de pâte, si la texture est trop rigide vous pouvez rajouter du lait en petit quantité. Laissez reposer au frigo pendant environ 40min ( non 1heure comme dit sur la recette d’origine, j’avais peur que la pâte soit trop dure pour après l’étaler dans le plat).

 

Step 2 : la garniture

  • Ingrédients

Premièrement préchauffez le four à 175°, puis séparez le blanc des jaunes d’œuf, gardez les blancs de coté.

 

 

Mélangez tous les ingrédients ensembles à part le fromage blanc, et si l’envie vous dit vous pouvez y ajouter un petit gout d’agrume avec des zestes de citrons (j’en ai rappé pas mal, pour que le gout ressorte bien), personnellement j’aime beaucoup!

reflex10 (1 sur 1)-15
Une fois que tous les ingrédients sont  mélangés, ajoutez le fromage blanc. Je vous conseille de l’incorporer avec un fouet pour que la préparation finale soit bien fluide et homogène.

 

Maintenant attaquons nous aux blancs d’œuf, il suffit de les monter en neige. Quand ils sont bien fermes, y incorporer la préparation avec le fromage blanc. Mélangez le tout délicatement avec une spatule de façon à ne pas casser les blancs.reflex10 (1 sur 1)-14.jpg

Après avoir étalé la pâte dans un plat à gâteau/tarte à bords droits, je vous conseille fortement d’enfourner la pâte pendant environ 10 à 15min pour la « pré-cuire », je m’explique: cette étape n’apparait pas sur le site de la recette, je n’y ai donc pas pensé mais le fait de pré-cuire la pâte évitera que pendant la cuisson de la tarte, la pâte s’imprègne de la garniture. Avec cette étape la pâte sera ainsi plus croustillant telle une vraie pâte brisé, sans, elle sera un peu plus « molle » comme beaucoup moins cuite. Après ce n’est pas si dérangeant, c’est quand même très bon même si on saute cette étape mais je voulais malgré tout vous prévenir, faites selon vos gouts!

 

Une fois la pâte prête, versez la garniture dans le plat et enfournez la tarte à 175°C pendant 30 à 40 min. Ne vous inquiétez pas, si la garniture gonfle c’est tout à fait normal! Pour savoir si la cuisson est terminée, plantez un couteau au centre du dessert; si la préparation n’accroche pas, sortez le du four et laissez refroidir. Certains pour cette étape finale,retournent  la tarte à l’envers sur une grille, c’est apparemment la tradition alsacienne!

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster! -bon le dressage n’est pas magnifique mais je vous promets que c’est un délice!-

reflex10 (1 sur 1)-10
Vous pouvez aussi sou-poudrer la tarte de sucre glace.

Cet article cuisine touche à sa fin. J’avoue que même si c’est une recette est dite comme « facile » , j’ai un peu galéré à étaler la pâte et j’ai du me reprendre à deux fois pour les blancs en neige -oui quand je vous dis que je ne suis pas une pro, faut me croire haha- . En tout cas j’espère que ce post vous aura plu et si vous faites cette recette, n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles! 😉

Kiss.

Publicités

6 réflexions au sujet de “Recette : Tarte au fromage Blanc”

  1. Je ne connaissais absolument pas franchement ça a l’air vraiment pas mal du tout ! C’est obligé je vais mettre cette recette de côté et tester un jour car ça a l’air tout simple à faire en plus !

    Des bisous❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s